Header image  
 
A TRAVERS LE CANADA  
line decor
  English version     
line decor
 
 
 
 

 
 
NOUVELLES

Habiter la campagne ... sans la détruire

Le Groupe de Réflexion et d’Action sur le Paysage et le Patrimoine (GRAPP) vous invite au lancement du guide :

Habiter la campagne ... sans la détruire

Le vendredi 21 mai, à 18h
au Cafetier, 9 rue Principale Nord, Sutton

Ce guide d’aménagement rural a été réalisé avec le soutien du Pacte Rural et grâce à la participation de nombreux citoyens, organismes et étudiants de Sutton et d’ailleurs. Il est le résultat de cinq années de travail visant à traduire en règlements d’urbanisme la volonté de développement durable d’une communauté rurale sous pression. Plus on habite en ville, plus on rêve de s’en évader... à la campagne ! Selon un sondage réalisé en 2009 pour Solidarité Rurale du Québec, « un résident sur cinq des régions métropolitaines de Montréal et de Québec, âgé de 18 ans et plus, a récemment pensé s'installer dans une municipalité rurale du Québec. Ceci représente environ 700 000 adultes. » C’est d’ailleurs dans des villages et petites villes qu’on retrouve les plus forts taux de croissance résidentielle.

Les effets négatifs de l’étalement et de la dispersion résidentielle ont beau être connus, ils demeurent absents de l’écran radar de la plupart des municipalités rurales. Si on entend souvent parler des retombées économiques des projets résidentiels, les coûts de la croissance ne sont jamais évoqués. En conséquence, pendant que les campagnes se transforment en banlieues huppées, les comptes de taxes continuent de s’y envoler et les milieux naturels de se raréfier.

Le mal-développement n’est pas une fatalité. Pour en savoir plus sur le sujet et sur les façons dont plusieurs collectivités rurales s’y prennent pour rendre leur développement plus intelligent, suivez le guide...

Le guide sera accessible gratuitement sur le site www.grapp.ca, en version PDF, dès la fin mai. En version imprimée (à Sutton, à l'encre végétale, sur papier 100% recyclé), il sera disponible à prix coûtant( environ 20$) à Sutton le jour du lancement (21 mai), et par la suite dans quelques points de distribution (pour éviter de passer trop de temps bénévole à poster des documents).

Le Groupe de Réflexion et d’Action sur le Paysage et le Patrimoine (GRAPP)

Merci de confirmer votre présence par retour de courriel, à info@grapp.ca

Retour en haut


Petite maison à louer à la ferme Valariane

logo du dépanneurPetite maison style "ermitage", à l'orée de la forêt (toilette sèche, cuisinière au bois, sans électricité), sise sur une ferme d'autosuffisance en Estrie. S'adresse à qui cherche à se ressourcer* tout en s'impliquant quelques heures par semaine à notre mode de vie.

Opportunité de faire l'apprentissage de différentes connaissances :

  • Jardinage auto-fertile et conservation des légumes et fruits, de culture ou sauvages
  • Fabrication de pain artisanal
  • Soins aux animaux de ferme; la traite et la fabrication de divers fromages
  • Les foins à la faux
  • Apiculture
  • Accès aux ateliers de Formations Pieds Nus : http://www.formationspiedsnus.com http://piedsnusformations.blogspot.com/

Prix demandé : 500$/par mois. Une partie du loyer pourrait être troquée contre une habileté spécifique à apporter en guise de contribution. Ex. menuiserie, ébénisterie, herboristerie, etc.... Cherchons personne débrouillarde, inventive et qui soigne son travail. Le temps de travail pourra être déduit du loyer à concurence de 200$.

Contacter Claude par courriel ou par téléphone 819-826-6852. Voir la version imprimable de l'avis de location et la présentation de la ferme Valariane.

* "se ressourcer" : retourner aux sources, aux valeurs fondamentales pour reprendre des forces morales" (dictionnaire ROBERT)

Retour en haut


Atelier sur le consensus et la facilitation

C'est avec une grande joie que je vous invite à un atelier de formation sur la décision par consensus et la facilitation de réunions les 25 et 26 mai 2010 (mardi et mercredi) au centre 111 de Sutton avec nulle autre que Diana Leafe Christian comme formatrice. Diana est l'auteure du livre Vivre Autrement et elle donne des conférences et des ateliers partout à travers le monde (Philiippines, Japon, Europe, États-Unis) sur l'art de créer des communautés écologiques épanouies. L'atelier s'adresse aux gens qui vivent ou désirent vivre en éco-communauté et aux gens qui oeuvrent à l'intérieur d'organisations citoyennes et communautaires. Vous y apprendrez comment appliquer le consensus à l'intérieur de vos réunions, l'importance de la vision et de la mission, comment animer ce processus (avec des exercices pratiques), les pièges à éviter, comment gérer les conflits et bien d'autres!

L'atelier se déroulera en anglais. Vous trouverez une description plus détaillée dans ce document PDF.

La contribution demandée est basée sur les revenus et les possibilités de chacun, dans une échelle de 220$ à 120$. (Notez qu'il en coûte au minimum le double pour suivre ces ateliers aux États-Unis).
Je me sens très choyée de recevoir Diana à Sutton, et je voulais partager cette opportunité d'apprentissage avec vous! Le nombre de place est limité à 20 personnes. Pour réserver votre place, veuillez envoyer un chèque au montant total de l'atelier au nom de Vicky Veilleux à l'adresse suivante: 6A, rue Pine, Sutton, Québec, J0E 2K0.

Ensemble, donnons-nous les outils pour réaliser nos rêves!

Vicky
(450) 538-4207
www.vivreensemblepourlaplanete.blogspot.com
Vers un habitat humain créatif et responsable

Retour en haut


Écovillages et communautés écologiques: réinventer notre mode de vie pour restaurer notre planète

Des exemples inspirants on été présentés par 4 panelistes lors d'une conférence à Sutton le 26 septembre 2009, au restaurant Le Cafetier. La salle était pleine de participants avisés. Le thème était: "Combler nos besoins fondamentaux tout en vivant en accord avec les principes de la durabilité environnementale, est-ce possible? Les écocommunautés proposent une solution concrète pour effectuer ces changements nécessaires dans notre mode de vie." Les 4 présentateurs identifiés ci-bas nous ont fait part de leur recherches et de leur visites dans de multiples communauté du Québec, des États-Unis et d'Europe. Nous leurs disont merci.

Vicky Veilleux
Écologiste dans l’âme, Vicky Veilleux s’efforce de refléter avec intégrité les valeurs d’amour et de respect pour la terre qui l’habitent. Elle se consacre présentement à un projet de répertoire des écocommunautés du Québec et à un certificat en Conception d’écovillages et Développement durable donné par Gaïa Éducation.

Michel Desgagnés
Michel Desgagnés s’affaire depuis l’automne 2004 au développement du premier projet d’habitation communautaire ou cohabitat (« cohousing ») au Québec : Cohabitat Québec. Son intérêt pour les écocommunautés l’a amené à voyager partout en Amérique du Nord, visitant plus de 50 projets. Il participe depuis quelques années aux conférences nationales du réseau américain des cohabitats.

Leslie Carbonneau
Consultante en écologie sociale, Leslie Carbonneau offre un service d’accompagnement sous forme d’ateliers et de conférences pour les gens qui veulent intégrer des valeurs écologiques à leur quotidien. Elle travaille depuis novembre 2008 à dresser un profil des écocommunautés au Québec.

Vincent Trottier
Avant tout chercheur autodidacte, sa passion pour les options durables l’a mené depuis 10 ans à visiter des lieux inspirants : écovillages et centres d’éducation en permaculture. Il a oeuvré comme artisan en construction écologique et écoconseiller. Depuis plusieurs années, il a élargi sa quête de nouveaux paradigmes en s’intéressant à la communication non violente, une approche prisée pour favoriser le fonctionnement harmonieux des projets d’habitation communautaire.

Retour en haut


Vitalipré - un groupe de fermes productrices de boeuf

Apparu sur le site de l'émission l'épicerie, le 31 août 2009 www.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie

"En Abitibi-Témiscamingue, cinq fermes se sont regroupées pour élever un bœuf qui ne mange, outre le lait maternel, que de l’herbe. L’avantage de ces fermes singulières: la qualité de l’herbe témiscabitibienne et sa haute teneur en sucre. La viande de ces bœufs herbivores aurait d’ailleurs des qualités nutritionnelles supérieures à celles des bœufs nourris avec de la moulée composée de grains, d’hormones de croissance et d’antibiotiques."

photos veau vache herbe steak

Apparu sur www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2009/05/29/002-boeuf-vitalipre.shtml

"Ce boeuf, développé par des chercheurs de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et élevé par six producteurs, est exclusivement nourri à l'herbe, sans hormone de croissance artificielle ni antibiotique".

VitaliPré à la Semaine Verte: Pour faire suite au reportage de l'Épicerie, un reportage plus long sur les Viandes VitaliPré sera présenté à la Semaine Verte ce samedi 31 octobre à 17h, en reprise le dimanche 1er novembre à 12h30. Vous pouvez aussi regarder l'émission à RDI le samedi 31 à 18h, ou alors sur internet sur le site de Radio-Canada.

Voir le site officiel de Vitalipré www.vitalipre.com

Retour en haut


Lancement du Répertoire des Éco-communautés au Québec

Le samedi, 21 novembre 2009, près de deux cents acteurs du milieu des éco-communautés du Québec se sont rassemblés à l’occasion du lancement du Répertoire des éco-communautés du Québec qui a eu lieu sur le site de l’écovillage La Cité écologique de Ham Nord, près de Victoriaville. Nous avons eu la chance d’accueillir, pour la première fois au Québec, Diana Leafe Christian, auteure du livre «Vivre autrement: écovillages, communautés et cohabitats». Madame Christian a animé une présentation sur la création réussie de nouvelles éco-communautés. Lors de la journée, les participant(e)s ont également pu faire connaissance et échanger avec les représentant(e)s d’environ vingt initiatives d’ici. Pour le plaisir des gens qui souhaiteraient voir ou revoir cette journée mémorable, une vidéo comprenant entre autres la conférence intégrale de Diana Leafe Christian sera disponible au cours de l’hiver. Il sera également possible de se procurer le répertoire. Pour plus d’informations, visitez www.ecocommunautes-qc.org ou communiquez avec nous à info@ecocommunautes-qc.org.

Photo Emmanuel Hudon, Vicky Veilleux, Diana Leafe Christian, Leslie Carbonneau, Michel Desgagnés

Emmanuel Hudon, Vicky Veilleux, Diana Leafe Christian, Leslie Carbonneau, Michel Desgagnés

Définitions

Une Communauté est un groupe de gens partageant un but commun, ayant choisi de vivre ensemble et de coopérer pour créer un style de vie reflétant les valeurs fondamentales qu'ils partagent. Dans le cas d’une Éco-communauté, l'écologie et le respect de l'environnement sont au coeur de ces valeurs fondamentales.

Différents types d’éco-communautés:

Écovillage
Communauté urbaine ou rurale qui tend vers l’intégration d’un mode de vie communautaire et écologique. Pour ce faire, divers aspects sont intereliés dans la vie de tous les jours soit la permaculture, la construction écologique, les énergies renouvelables, des objectifs d’autosubsistance, une forme de spiritualité, des processus d’épanouissement de la communauté et une forme de gouvernance collective pour en nommer que quelques uns. Un écovillage est une initiative citoyenne à échelle humaine, c’est-à-dire que le groupe est assez nombreux pour recréer une diversité sociale et économique tout en permettant à chacun(e) de se faire entendre. Ce qui les différencie des autres communautés, c’est leur taille et leur diversité humaine et économique qui est plus développée formant une micro-société. Très souvent, ils servent en tant que sites de démonstration, de recherche ou offrant des expériences éducatives au grand public.
Cohabitat
Regroupement d’habitations rapprochées où chaque ménage dispose d’une maison ou d’un appartement qui lui est propre, mais qui fournit aussi des aires communes à l’ensemble de la communauté. Ce concept, originaire du Danemark, permet aux résidents de concevoir, aménager et gérer le projet eux-mêmes. Des valeurs écologiques appliquées sont souvent intégrées au projet.
Éco-hameau
Regroupement à petite échelle de maisons écologiques individuelles où les résidents partagent un mode de vie communautaire et dont les activités sont axées vers la réduction de l’empreinte écologique et la protection de l’environnement.
Communauté socio-thérapeutique
Communauté écologique qui accueille des gens ayant des besoins particuliers au plan physique ou mental ou qui sont en démarche de guérison.
Projets similaires
Ce sont des projets qui ne répondent pas à la définition d’éco-communauté mais qui ont un aspect communautaire ou un aspect écologique fort. Par exemple, un domaine écologique ressemble à un écohameau. Par contre, il ne s’agit pas d’une initiative citoyenne, mais bien d’un promoteur immobilier. Les résidents souscrivent à une charte ayant des principes écologiques, mais ne s’impliquent pas nécessaire ensemble selon une vision communautaire commune.

Retour en haut


Une nouvelle coopérative de solidarité s'enracine dans Portneuf: Les grands rangs

Une coopérative de solidarité est présentement en démarrage à Saint-Raymond, et ses jambes et bras pourraient s'étendre aux terroirs solidaires de la vallée du Saint-Laurent . Cette coop est née du projet de construction de Fromagerie Tourilli : Transhumance 2009, qui cherchait à se hisser au sommet de la montagne de ses utopies.

La fromagerie va prendre forme à l'intérieur d'une coopérative de solidarité. La coop sera maître d'oeuvre de la construction d'un bâtiment vert multifonctionnel, dans lequel seront aménagés une usine laitière (fromagerie Tourilli), une cuisine d'établissement (mets préparés à partir de produits locaux), une boutique de vente, un centre d'interprétation de la paysannerie et un bistro-boîte à chanson.

Différentes catégories de membres seront invités dans la coop:

  • des membres usagers (artisans et agriculteurs qui utilisent les infrastructures, dont Tourilli)
  • des membres producteurs (des agriculteurs- producteurs laitiers)
  • des membres travailleurs (les travailleurs de la coop)
  • des membres de soutien corporatifs (entreprises-organismes de développement régionaux)
  • des membres de soutien-citoyens.

Les parts citoyennes seront accessibles selon les statuts et règlements que le comité provisoire va proposer lors de l'assemblée de fondation. A cet effet, nos avocats, vont mettre à notre disposition un compte en fideocommis dans lequel vous pourrez commencer à y déposer vos investissements. C'est aussi au comité provisoire que reviendra la tâche de déterminer quels seront les bénéfices marginaux octroyés aux différentes catégories de membres afin que tous y trouvent leurs comptes.

Les membres de soutien sont donc invités dès maintenant et "dre là" à envoyer leur document d'intention à devenir membre de la coopérative et à acheter entre 10 et 500 parts à $10. Une mise de fond de $400 000 permettra de présenter un plan d'affaire pour un projet de $1.5 millions.

"Nous sommes une armée de rêveurs ... et c'est pour cela que nous sommes invincibles. MANGEZ FIERS chers amis...pour que demain soit sur le rang du pays rêvé. A l'image de nos aîeux qui ont bâti le Québec a coup de corvée, celle des Grands Rangs renouvelle le geste pour y construire le futur de nos enfants." Eric proulx, dit le chevalier Tourilli

Voir l'article publié dans le Le Soleil www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/agro-alimentaire/200906/11/01-874888-cooperative-agricole-dans-portneuf-investir-dans-le-terroir.php

Site internet de la coopérative: www.lesgrandsrangs.com
Courriel: info@lesgrandsrangs.com
Site Internet de la fromagerie Tourilli et son blogue: www.fermetourilli.com
Youtube, chaine Tourilli: www.youtube.com/user/tourilli

Emmanuelle Choquette
Chargée de projets pour la Ferme Tourilli
Consultante en développement rural
(418) 285-2849, echoquette@gmail.com

Retour en haut


Projet d'écovillage à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson: Écovillage des pays-d'en-haut


View Larger Map

Vous voulez vous investir dans le démarrage d'un écovillage? Une terre de 90 âcres attend que des gens bien intentionnés viennent la faire vivre. La terre est située sur la montée Gagnon à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson à environ 70 km du centre ville de Montréal et 50 km de Tremblant, zonée fermette et écotouristique par la ville. J'imagine que de 30 à 40 maisons pourraient y être construites. Les gens qui sont intérressés à s'impliquer, participeront à l'élaboration du projet dans son tout début.

Contactez Pierre Tremblay
Téléphone: 450-228-8883
Courriel: pier.trem@hotmail.com
site internet: www.ecovillagedespays.com

site interactif Google: http://groups.google.com/group/communaute-en-fete/web/covillage-des-pays-den-haut-en-dmarrage

Retour en haut


Réseau social en ligne au dépanneur Sylvestre

logo du dépanneurLe dépanneur Sylvestre de Gatineau, Québec, a ouvert un "réseau social" sur "ning", depanneursylvestre.ning.com, pour faciliter une approche plus participative pour les personnes qui fréquentent le dépanneur (cela fonctionne un peu comme Facebook). Ainsi, chacun pourra annoncer des évènements à venir ou offrir ses commentaires sur des activités récentes. C'est une tentative pour explorer une formule plus souple et adaptée au contexte du dépanneur.

En complément au site web du dépanneur Sylvestre, cet espace interactif virtuel a été créé pour favoriser l'interaction vivante avec tous et chacun. On y trouve le calendrier des prochaines activités, un blog, un forum, des photos, vidéos et plus encore! C'est un lieu d'entraide, de rencontre communautaire, et d'échange constructif.

Beaucoup plus qu’un simple dépanneur de quartier, le dépanneur Sylvestre est une initiative citoyenne qui se propose de donner tout son sens au mot dépanner, en œuvrant au cœur même des impasses individuelles et sociales, précisément là même où la collectivité se reconnaît en panne de solutions durables.

C’est un petit dépanneur de quartier solidaire avec du prêt-à-manger frais et une variété de produits biologiques, équitables et favorables à l'environnement, un service de traiteur et de cures santé, ainsi qu'un lieu de rencontre et de convergence, ouvert à toutes et tous, 7 jours sur 7, quels que soient l'âge, l'origine sociale ou l'appartenance culturelle.

C'est aussi un laboratoire vivant pour expérimenter de nouvelles formes de relation au travail, à l'argent et à la collectivité, un espace pour retrouver le sens profond de la solidarité humaine et du don de soi pratiqués localement et au-delà des frontières, et qui a déjà offert un espace d'accueil et d’inclusion à plus de 175 personnes et stagiaires.

7 ans de dépanneur Sylvestre, c’est plus de 1350 soupers et brunchs à contribution libre servis à des tables communes où se côtoient toutes les couches de la société, pas loin de 280 soirées-spectacles, des centaines de conférences, rencontres thématiques, présentations de films, ateliers divers, célébrations ou autres évènements à portée sociale ou culturelle, tous à entrée libre, ainsi que plusieurs activités orientées vers l'alimentation saine, une petite friperie, diverses formes d'assistance et de petits dépannages, …et tout cela sans subvention au fonctionnement.

Voir aussi la nouvelle d'il y a 2 ans: 5 ans d'engagement communautaire et de solidarité

Retour en haut


Les Phénix de l'environnement 2007

TerraVie de Saint-Sauveur a été récompensé d'un "Phénix de l'environnement 2007" pour son aire protégée et son projet d'écovillage à Montcalm.

Sur la photo: Mmes Nicole Fafard, présidente de TerraVie de Saint-Sauveur et la ministre Line Beauchamp.

Québec, le 31 mai 2007 - À l'occasion de la remise des prix Les Phénix de l'environnement 2007 qui s'est déroulée le 31 mai, à l'Assemblée nationale du Québec, quatorze lauréats ont été récompensés. Ces distinctions honorifiques, qui sont reconnues comme étant les plus hautes distinctions environnementales décernées au Québec, ont été remises par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Collecte sélective Québec et la société d'État RECYC-QUÉBEC, organisateurs de ce prestigieux concours.

Des individus, des organismes, des groupes environnementaux, des municipalités et des entreprises ayant posé des actions remarquables en faveur de la préservation de la nature et du développement durable, se sont vu attribuer les honneurs. Treize Phénix ont ainsi été remis dans six catégories :

  • la protection, la restauration ou la mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité
  • la gestion des matières résiduelles
  • l'éducation et la sensibilisation
  • la recherche et le développement
  • le développement durable
  • la réalisation-jeunesse

Le lauréat pour la catégorie « Développement durable » Groupes environnementaux, organismes sans but lucratif et individus est L'organisme Terra Vie - fonds foncier communautaire de Saint-Sauveur pour son projet d'écovillage à Montcalm. Sa mission étant de protéger la richesse des milieux naturels, Terra Vie a fait l'acquisition d'une terre de 238 acres à Montcalm afin de mettre en oeuvre un projet pilote d'écovillage associé à une aire protégée. De fait, 75 % du terrain est géré en aire protégée reconnue où l'on souhaite aménager des sentiers d'interprétation et d'observation. Un centre éducatif écologique sera construit et une zone habitable viendra compléter le projet par la construction d'échohabitations et la mise en place d'activités gérées par les résidents, par l'entremise d'une coopérative de travail.

Rappelons que Les Phénix de l'environnement ont vu le jour en 1998. Ce concours est issu d'un partenariat qui réunit le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Collecte sélective Québec et la société d'État RECYC-QUÉBEC. Ce concours représente une occasion de faire connaître les remarquables initiatives des entreprises, des municipalités, des organismes municipaux, des groupes environnementaux et des individus qui ont réalisé un projet en faveur de la protection du patrimoine naturel québécois, dans une perspective de développement durable.

SOURCE : Sophie Bergeron, coordonnatrice, Les Phénix de l'environnement
Tél. : 514 987-8094

Les municipalités de Gatineau et de Montcalm sont le théâtre de deux projets qui ont valu à leurs initiateurs de remporter des Phénix. www.ledevoir.com/2007/06/02/145813.html

La ministre Line Beauchamp et le ministre Raymond Bachand soulignent le travail exceptionnel de plusieurs artisans. www.mddep.gouv.qc.ca/Infuseur/communique.asp?no=1097

Les quatorze lauréats et finalistes des Phénix de l'environnement. www.mddep.gouv.qc.ca/communiques/2007/070531-laureats.doc

Les lauréats en photos.
www.mddep.gouv.qc.ca/chronique/phenix-07/index.htm


Retour en haut


CÔMO recherche pionnier fondateur en Mauricie

Rivière Batiscan‘’ COHABITAT Ô MONT OTIS ‘’ ( CÔMO ) est situé entre le Mont OTIS et la rivière BATISCAN en Mauricie. CÔMO est un projet de communauté intentionnelle à la recherche de pionnier fondateur. Sa mission est de s’unir, bâtir vert pour mieux grandir en harmonie avec la vie. Sa philosophie est basée sur: Courage Loyauté Équilibre Respect. CÔMO favorise un mode de communication selon la méthode ESPERE de Jacques Salomé.

CÔMO occupe une superficie de 25 hectares en milieux forestier dont les titres de propriété sont détenue par les promoteurs, France Delisle & Jean-René Carpentier. CÔMO offre un paysage enchanteur dans un environnement à haut potentiel d’aventure sur terre, sur eau et sur neige. CÔMO se veut un lieu rassembleur pour l’évolution de la conscience écologique par l’éducation et l’expérimentation.

Mont OtisCÔMO favorise l’alimentation biologique et le concept Slow Food. CÔMO se veut aussi un site où nature et culture s’harmonise. CÔMO favorise les relations inter-générations et interculturels et peut accueillir des visiteurs à mobilité restreinte. CÔMO s’inspire du concept de simplicité volontaire.

CÔMO a une structure relationnelle de type coopérative de solidarité. CÔMO a pour objectif à moyen et long terne de recruter une centaine de membres. Les parts de qualification à vie pour être membre travailleur, utilisateur et de soutient sont de 800 $.

CÔMO offre à ses membres la location d’éco-habitation spacieuse de forme circulaire, s’inspirant de la yourte, selon la formule de coopérative d’habitation. Des sites pour la construction d’unité d’habitation écologique temporaire de type yourte, tipi, hutte, tente prospecteur et shaputuan sont aussi offerts en location. Plusieurs membres peuvent se réunir afin de partager un projet d’habitation. CÔMO offre à ses membres la possibilité de louer leur habitation selon une formule de partage des revenus.

CÔMO projette la construction d’un pavillon communautaire. Ce pavillon sera étagé de forme circulaire, il comprendra bureau administratif, accueil, salle multifonctionnel, centre santé ( spa, sauna, bain nordique et massage ) garderie, café resto Slow Food, salon de jeu et internet, salon cinéma, économusée, bibliothèque, buanderie, atelier, entrepôt, accès à la rivière BATISCAN pour la baignade et la mise à l’eau de canot et kayak. Le pavillon s’inspirera du REBUE GLOBAL et du FENG SHUI.

Como sous la neigeCÔMO estime les investissements projeté à plus de 900 000 $ incluant l’achat des terrains, la construction d’une dizaine d’éco-habitation coopérative, du pavillon communautaire et l’aménagement d’espace commun. Deux entrepreneurs sont implantés actuellement ? MONT OTIS : France Delisle / Les Jardins Montauban spécialisés dans la distribution de panier légumes et fruits biologiques & Jean-René Carpentier / Exit Nature spécialisé dans les activités éco-aventure.

CÔMO est accessibilité par route au temps estimé de Montréal 3h00 et de Québec 1h30, accessible aussi par train CN 3 fois / semaine. Les aménagements réalisés actuellement sont : 8 emplacements de camping sauvage avec une hutte circulaire de rassemblement, un sentier pédestre de 2 km menant au sommet du Mont OTIS, 2 toilettes à composte, 1 stationnement pour 20 voitures, 1 serre de 26’ x 80’.

CÔMO projette d’établir un calendrier d’activités annuelles comme un POW WOW en fin d’été, fête des saisons, des récoltes, de la lunes, solstice et équinoxe, canot sur lac ou rivière, kayak de mer, raquette sur neige, atelier de peinture, sculpture, chant, yoga, tai chi …

CÔMO a des projets : agriculture biologique en serre ( germination, fine herbe, fleurs et légumes… ) , fermette avec chevaux canadien, vache canadienne, poule chanteclerc, chèvre et lama, permaculture, pisciculture, ébénisterie, éco-construction, éco-tourisme, fromagerie et boulangerie artisanale…

Pour information, contactez Jean René Carpentier
Téléphone: 418-336-3259
Courriel: info@exitnature.com


Retour en haut


Projet Eco-copiea à Shefford

logo eco-copieaL'idée de créer une collectivité ayant pour vision l'environnement et l'entraide a germé il y a quelques années. En septembre 2005, une terre de 80 acres a été acquise afin de donner naissance à cette ambition. La terre a permis aux fondateurs de trouver une manière équilibrée de travailler pour leur subsistance et de laisser libre cours à leurs idéologies écolo. Le projet est à ses débuts, il nécessite la participation de gens impliqués avec un mode de vie respectant l'écologie et la collectivité. Une première unité d'habitation est prévue pour l'été 2007. Vous désirez vous impliquer parmis nous?

La collectivité d'habitations:

La mission de la collectivité d'habitations est:

  • Apprendre et être autosuffisant et autonome, autant que possible, dans un mode de vie collectif et économiquement équitable.
  • Vivre en harmonie avec la terre et réduire l'empreinte et/ou l'impact sur notre environnement immédiat et global par un regroupement de citoyens sensibilisés, conscientisés et pragmatiques.

De manière concrète, les actions prises par la collectivité d'habitations sont:

  • Créer une collectivité écologique, équitable et durable par la construction de 6 unités d'habitations collectives et autonomes énergiquement.
  • Créer une économie parallèle par la réduction de la consommation (réduction, recyclage, réutilisation et compostage) et le partage des biens tangibles et intangibles.
  • Implication obligatoire au sein de la collectivité et de la nouvelle économie, autant dans les projets collectifs que dans les réunions générales.
  • Permettre le développement de métiers à caractère éducatif et écologique sur la terre de la collectivité.
  • Pourvoir à la mission par la présentation d'un modèle viable, la formation et l'éducation sous toutes ses formes.

La collectivité de métiers à caractère éducatif et écologique:

Pour tous ceux et celles qui aiment la nature et le travail! La terre est située dans la région de Shefford (entre Granby et Waterloo) et comprend une petite érablière, un petit étang, plusieurs ruisseaux, de petites prairies en friche avec un sol organique très élevé et beaucoup de sentiers aménagés. Les possibilités de projets sont nombreuses: culture maraîchère, élevage d'animaux, herboristerie, apiculture/ hydromel, sylviculture, pisciculture, fromager, boulanger, atelier expédition/survie/hébertisme en forêt, ranch, transformation de produits du terroir, garderie/école privée à caractère environnemental, table champêtre, enseignement tel que l'alimentation saine, la conservation des aliments ainsi que la qualité de ceux-ci après, les droits en milieu rural et agricole, les auto cueillettes dans les bois, les savoir-faire ancestraux (confection de savons et chandelles, filage et feutrage de la laine...) et plus encore?

Vous cherchez un endroit pour partager vos connaissances et les ressources matérielles? Vous désirez partir ou faire partie d'un projet à caractère ECOLOGIQUE? Votre projet nécessite un espace vert ou un atelier de travail? Nous sommes là pour vous aider à démarrer votre projet.

Pour information, contactez Brigitte Pinard
Téléphone et télécopieur : 450-539-0118
Courriel: ecocopiea@communityearth.org
Site internet: www.communityearth.org/ecocopiea


Retour en haut


5 ans d'engagement communautaire et de solidarité

photo: dépanneur SylvestreLe petit dépanneur Sylvestre fête ses 5 ans d’engagement communautaire et de solidarité citoyenne

Pour l'occasion, et selon son habitude, il souffle lui même ses 5 chandelles jeudi 1er février 2007 à 19h15!

5 ans de dépanneur Sylvestre, c’est plus de 1000 soupers et brunchs à contribution libre servis à des tables communes où se côtoient toutes les couches de la société, pas loin de 200 soirées-spectacles, des centaines de conférences, rencontres thématiques, présentations de films, ateliers divers ou autres évènements à portée sociale ou culturelle, tous à entrée libre, ainsi que plusieurs activités orientées vers l'alimentation saine, une petite friperie, diverses formes d'assistance et de petits dépannages, …et tout cela sans subvention au fonctionnement.

C’est un petit dépanneur de quartier solidaire sans alcool, sans tabac ni loto, avec du prêt-à-manger frais et une variété de produits biologiques, équitables et favorables à l'environnement, un service de traiteur et de cures santé, ainsi qu'un lieu de rencontre et de convergence, ouvert à toutes et tous, 7 jours sur 7, quels que soient l'âge, l'origine sociale ou l'appartenance culturelle.

C'est aussi un laboratoire vivant pour expérimenter de nouvelles formes de relation au travail, à l'argent et à la collectivité, une place où chacun peut immédiatement se mettre en œuvre, que ce soit pour quelques heures, quelques semaines ou quelques mois, et qui a déjà offert un espace d'accueil et d’inclusion à plus d'une centaine de personnes et stagiaires.

C’est enfin toutes sortes d’initiatives de solidarité avec les plus démunis autour de la planète, plus de 30 000 biscuits confectionnés pour aider les enfants victimes d’esclavage et de conflits armés, de nombreuses activités de sensibilisation et près de 30 000 dollars versés à diverses causes sur le terrain.

Le tout soutenu par de multiples partenaires, un comité de soutien et plusieurs donateurs, ainsi que par quelques 35 000 heures d’implication bénévole de la part de l’équipe de base et plus de 300 personnes qui ont offert leurs mains, leurs encouragements et leur savoir-faire au cours des 5 dernières années!

Un grand merci à toutes celles et ceux qui favorisent année après année l'éclosion de cette bourgeonnante initiative citoyenne de solidarité sans frontières!

Site internet: http://depanneursylvestre.net/

Courriel: bulletin@depanneursylvestre.net

Autre lien: Reportage 2005


Retour en haut


Marché de solidarité régionale

Extrait de l'émission L'épicerie du 3 janvier à Radio-Canada. http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_12907.shtml

photo du marché de solidaritéAcheter des aliments directement du producteur comporte plusieurs avantages. La provenance et la méthode de production des aliments sont connues des consommateurs, qui réalisent de plus des économies.

Douze mois par année, chaque mercredi et jeudi après-midi, des centaines de personnes viennent faire leurs provisions au local des Amis de la Terre de L’Estrie, à Sherbrooke. Ils sont membres du marché de solidarité régionale, une nouvelle façon de faire son épicerie.

Ce concept simple est une initiative d’André Nault. « Pour valoriser notre agriculture, il fallait trouver une façon pour que tant les consommateurs que les producteurs soient gagnants », affirme le président des Amis de la Terre de l’Estrie.

C’est ainsi qu’au Marché de Solidarité Régionale, un groupe de consommateurs est directement relié à des producteurs via Internet. Chaque semaine, plus de 1,000 membres sherbrookois y font leur marché. La liste de tous les produits est accessible en quelques clics de souris.

En ce moment, une vingtaine de producteurs offrent plus de 1,000 produits, dont certains sont biologiques. Le concept est profitable pour les producteurs, qui n’ont pas de retour de marchandises et qui ont un véritable contact avec les consommateurs. De leur côté, les acheteurs apprécient le bon goût des aliments, de la viande aux produits laitiers, du pain aux fruits et légumes.

Le marché de solidarité favorise l’achat local, un principe au cœur du développement durable. Le trajet moyen parcouru par un aliment du champ à la table est de 2400 km. Ceux du marché de la solidarité régionale ne parcourent en moyenne que 25 kilomètres. Y acheter des produits devient donc un geste concret pour éviter le gaspillage d’énergie.

Pour préserver l’environnement, au Marché de Solidarité Régionale, on lutte aussi contre le suremballage. Les membres transportent par exemple leurs produits dans leurs propres sacs.

Un projet comme celui des Amis de la Terre est un bel exemple de solidarité entre les consommateurs et les petits et moyens producteurs, qui n’ont pas toujours accès aux grands réseaux de distribution. Daniel Dufeu : « C’est une occasion de pouvoir créer des emplois et de maintenir les petites entreprises en région. »

Chose certaine, d’autres régions pourraient s’inspirer, au cours des prochaines années, du succès du Marché de Solidarité Régionale en Estrie.

Les Ami(e)s de la Terre de l'Estrie
843 ouest, rue King, Sherbrooke
819-562-4413


Retour en haut


Le projet Benny Farm reçoit deux prix et une subvention

Le projet Benny Farm, à Montréal, au Québec, s'est valu deux prix Holcim mondiaux en plus d'une subvention de 3 millions $ du Fonds municipal vert afin de faciliter l’écologisation des 187 logements neufs et rénovés.

« Le projet Énergie Verte Benny Farm a obtenu une reconnaissance internationale à titre de modèle de construction durable, a dit Monsieur Philippe Arto, président et chef de la direction de Ciment St Laurent. Je suis convaincu que cette approche développée à Montréal deviendra une référence en matière de développement urbain et saura inspirer d’autres concepteurs créatifs dans le monde. »

Lizez le communiqué de presse de la Fédération Canadienne des Municipalités : http://www.fcm.ca/french/media_f/press_f/may112006-f.html

Visitez l'exposition au musée du Centre Canadien d'Architecture de Montréal : http://www.cca.qc.ca/

Pour plus d'information au sujet de Benny Farm : www.bennyfarm.org
 et www.loeuf.com/fr/bennyfarm/index.php

Pour les Habitations Communautaires NDG (HCNDG), le projet de logements abordables Benny Farm : www.hcndg.org

Pour le Fonds municipal vert, y compris des détails sur d’autres projets et études approuvés, visitez le site Web du Centre pour le développement de collectivités viables : http://www.sustainablecommunities.ca/fr/Home/default.asp


Retour en haut


photoStages communautaires en milieu urbain au Dep

Le Dep, Dépanneur Sylvestre, offre des stages d'immersion en simplicité communautaire, engagement social et solidarité planétaire, au coeur d'un quartier résidentiel, à Gatineau, au Québec.

Pour votre expérience personnelle et professsionnelle, ou comme projet d'étude, mettez les mains à la pâte dans un dépanneur pas comme les autres. Divers volets vous sont offerts:

  • Économie sociale, gestion de projets, administration et comptabilité
  • Cuisine pour service de traiteur santé et cantine scolaire bio
  • Communication et production multimédia
  • Art, culture et musiques solidaires

Contactez:

Coopérative de solidarité du Dépanneur Sylvestre
9, rue Fortier
Gatineau, Qc J8Y 4P4
(Québec)
téléphone : (819) 771-3723, télécopieur : (819) 771-5135
courriel : sylvestre@bellnet.ca
site : www.culturequebec.info/depanneursylvestre/nav.cfm


Retour en haut


Index du bien-être

Le 3 juin dernier, une motion a été adoptée à la chambre des communes du Canada. Il s'agit de développer un index qui mesurera le niveau de bien-être au Canada. (Voir le Hansard du 2 juin, 2003 du Gouvernement du Canada ou www.SustainWellBeing.net )

La motion M-385 dit: "... que dans l'opinion de la Chambre, le gouvernement devrait développer et publier annuellement un ensemble d'index sociaux, environnementaux et économiques pour la santé et le bien-être des gens, communautés et écosystèmes au Canada".

C'est une victoire. Il faut maintenant définir cette législation. Cette nouvelle génération d'index sera un nouvel outils pour mesurer le progrès et permettre aux décideurs de voir comment les actions et événements influencent les Canadiens.

Contactez Mike Nickerson sustain@web.ca pour plus de détails


Retour en haut


Aube, recueil de recherches sur les écovillages

Initiée à la base par un groupe de chercheurs sur les écovillages, la revue traite de tous les sujets relatifs à la vie et à la création d'un écovillage.

  • Les communautés dans le monde
  • Énergies renouvelables
  • Auto-construction
  • Vie en communauté
  • Trucs pratiques d'écologie (compostage, transport...)
  • Éducation alternative
  • Les écovillages existants
  • etc...

Aube est un recueil publié sous la formule encyclopédique avec une pagination évolutive (le #1 comporte les pages 1 à 60, le #2 les pages 61 à 120) et ne contient pas de publicité.

Il est en vente dans les boutiques d'aliments naturels, certains cafés, librairies et par abonnement.

Allez voir notre site internet www.laplumedefeu.com pour plus d'information. Ou contactez Philippe Laramée, téléphone(514)270-5452, courriel laplumedefeu@yahoo.ca


Retour en haut


 
 
 
ACCUEILMISSION RÉPERTOIRENOUVELLESARTICLESLIVRES et VIDEOSLIENSinscription CONTACT