Les Soeurs Marleau

Diane, Denyse et Marie Marleau

Biographie du groupe

Diane, Denyse et Marie Marleau, connues à leur début sous le nom « Diadem », sont trois autrices-compositrices-interprètes originaires de Cornwall, Ontario. Maintenant résidentes de l’Ontario et du Québec, elles restent toujours aussi militantes pour la cause du français. Depuis 1979, elles ont présenté leurs spectacles dans plusieurs pays dont la France, l’Italie et le Japon ainsi que dans de nombreuses localités francophones canadiennes, de l'île de Vancouver jusqu'au Labrador. Elles comptent à leur actif 10 CDs comprenant près de 200 chansons.

Depuis leurs premiers concerts au Pavillon international de Montréal dans les années 1980, Diane Denyse et Marie ont participé à une grande variété de festivals et d'événements culturels; le Festival acadien de Caraquet, le Festival franco-ontarien à Ottawa, le Festival de l'Ile Verte au Québec… En plus de présenter leurs compositions dans des spectacles pour les enfants et la famille, elles ont animé des ateliers de composition, de création lors d’événements divers – congrès, sessions de formation…

Dans les années 2000, Diane, Denyse et Marie Marleau ont participé à diverses productions cinématographiques et représentations théâtrales incluant la comédie musicale « Le temps des Fêtes à l'Abbaye de Marieville » en 2003. On a pu les voir dans plusieurs émissions télévisées diffusées sur les grandes chaînes dans les provinces canadiennes. dont l’émission «Ça va être ta fête» à Radio-Canada en 2005 avec Véronique Cloutier. Elles ont animé l’émission culturelle hebdomadaire « Entrée des artistes » à TVA dans l'Outaouais en 1982, émission avec la meilleure cote d’écoute de la région.

Après avoir chacune terminé des études universitaires dans des domaines très diversifiés - musique, lettres françaises, éducation, théologie, psychologie, histoire ainsi qu’en sciences et génie, elles ont choisi la chanson pour exprimer qui elles sont. Le métier d'autrice-compositrice-interprète leur donne le privilège d'être près des gens, d'échanger avec eux et, de les côtoyer dans divers milieux.

Pour elles qui ont grandi ensemble et qui ont commencé à chanter en trio dès l'âge de dix ans, chanter fait partie intégrante de leur vie. Si la maladie et le décès de leurs parents à deux mois d'intervalle leur ont fait prendre un temps de recul face au monde du spectacle, elles continuent à chanter avec force et toujours remplies d'un élan nouveau. Elles célèbrent les valeurs de la vie, leurs racines et les liens familiaux.

Avec plus de cinq-cents compositions à leur actif, elles ont présenté au fil des ans, plus de quatre milles spectacles devant un public de plus de deux millions de personnes. Leurs chansons continuent à vivre sur les différents réseaux musicaux.

Diane R. Marleau

Diane Marleau

En plus d'avoir suivi des cours de chant, Diane a étudié le piano une dizaine d'années au Conservatoire ce qui lui a permis de remporter plusieurs premiers prix lors de diverses compétitions musicales.

En plus de composer et d'écrire des chansons depuis plusieurs années, avec ses deux soeurs, Diane participe avec elles, tantôt à l’animation ou à la réalisation de séries télévisées. À la radio, elle anime aussi, pendant cinq ans, l’émission littéraire «Le plaisir de lire» ainsi que des chroniques littéraires à d’autres émissions.

Son amour de la littérature l'a amené à compléter un Baccalauréat spécialisé en Lettres françaises et un autre avec concentration en Histoire, suivi par un Baccalauréat en Éducation pour le secondaire avant de terminer ses études de troisième cycle en Théologie (Études bibliques) à l’Université Saint-Paul. S'intéressant également à la croissance humaine et à la spiritualité, Diane, a ensuite complété un programme doctoral en Anthropologie spirituelle à l'Université de Sherbrooke. Elle a donné des cours à l'Université d'Ottawa et à l'Université Saint-Paul ainsi que supervisé des cours à distance pour l’Université de Sherbrooke.

L'écriture l'intéresse particulièrement et l'amène à collaborer à diverses revues. Enfin, Diane est membre de l'Union des Artistes, de la Société Canadienne des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SOCAN), de l'Association pour l'Étude de la Bible au Canada (ACÉBAC) et de l'Association Canadienne de Théologie (ACT).

Diane dirige depuis 2016, la revue à caractère spirituel, «En Son Nom» où elle est éditrice en chef.

Denyse Marleau (Denise Marleau)

Denyse Marleau

Autrice-compositrice et interprète, Denyse s'implique activement, depuis plusieurs années, au sein de du milieu artistique. Elle a siégé de 1981 à 2007 au Conseil d’administration de l’Union des artistes à Montréal. Puis de 2000 à 2020, elle a été responsable du Comité des femmes artistes de l'Union des Artistes dont la visée est de favoriser une plus grande équité entre les hommes et les femmes artistes.

De 2010 à 2014, elle a été présidente de l'Association des professionnel.le.s de la chanson et de la musique, (APCM), et a présidé la 1ère édition du Festival du livre franco de l'Est à Casselman, Ontario.

Après avoir terminé huit années de piano au Conservatoire Royal de l'Université de Toronto, ainsi que des cours de violon, de guitare et de chant, Denyse a obtenu un Baccalauréat spécialisé en Musique. S'intéressant à divers domaines, elle détient également un Baccalauréat en Biochimie ainsi qu'un autre en Communications sociales et en Théologie.

Ses études en communications l'ont amené à travailler à Radio-Canada. Elle anime depuis 1992, une émission radiophonique hebdomadaire culturelle « Pastiche » au poste CHUO FM. À la télévision, elle a animé l'émission « Entracte » au Poste Rogers à Ottawa ainsi que l’émission « Rendez-Vous Vox » à Gatineau. Elle a également participé comme chroniqueuse à plusieurs émissions télévisées dans l'Outaouais.

Avec Diane et Marie, elle a animé l’émission populaire « Entrée des artistes » dédiée à la chanson et diffusée à CHOT réseau TVA Outaouais en 1982. Cette émission a obtenu la plus haute cote d’écoute de l’année.

Pilote d'avion privé, elle profite de ses temps libres pour s'envoler et s'inspirer pour les chansons qu'elle compose. Denyse écrit aussi sur demande, plusieurs chansons-thèmes à l'occasion de congrès ou colloques variés.

Également poète, Denyse a publié en 2010, un recueil de poésie intitulé « Murmures d'espoir » aux Éditions À3brins. Il s'agit de réflexions livrées sous le signe de la confidence.

Marie Marleau

Marie Marleau

Marie possède une formation musicale accomplie. Après avoir étudié le chant et le piano au Conservatoire, elle a approfondi ses connaissances en guitare basse, flûte traversière et clarinette.

En tant qu’artiste, elle est membre de l’UDA - Union des artistes, la SOCAN - la Société Canadienne des Auteurs Compositeurs et Éditeurs de Musique, et l’APCM - l’Association professionnelle de la chanson et de la musique.

Elle a participé pendant plusieurs années, à l’aventure musicale franco-ontarienne de la production de l’Écho d’un peuple, autant sur le site « La forêt Larose » qu’en tournée.

Au niveau académique, elle a terminé un Baccalauréat en Psychologie et un autre en Éducation. Membre de l’Ordre des enseignants et enseignantes de l’Ontario (OEEO), elle a enseigné la musique et le français dans différents milieux scolaires.

Au fil des ans, Marie a mis sur pied une chorale d’adultes dans sa région, chorale qu’elle a dirigée durant plusieurs années. Elle s’est aussi occupé de chorales scolaires et a créé plusieurs chorégraphies de danse avec les jeunes.

Côté loisirs, Marie a a obtenu sa ceinture brune, en karaté, style Shotokan et s’adonne aussi au yoga et à la danse.

Marie est très active au niveau communautaire. Elle est membre de diverses associations telles l’Association des communautés francophones de l’Ontario (ACFO de Prescott-Russell) et l’Écho de la Nation, Elle s’intéresse aussi aux organisations telles l’Association Québec-France où elle a mis sur pied un réseau d’échange d’emploi d’été avec des jeunes du Québec et de la France.

Mariée depuis plusieurs années, elle est mère d’un seul garçon. Espérant pouvoir adopter un enfant, elle a aussi accueilli des enfants de la couronne. Mais ce rêve d’adoption n’a pu se réaliser. Elle habite maintenant à la campagne avec son mari, dans un milieu francophone de l’Ontario. Quand elle ne chante pas, elle passe une grande partie de son temps libre auprès des fleurs et de son potager.