Communauté Catholique de Casselman

Sise au cœur des plaines de l'est de la province de l'Ontario, le village de Casselman compte une population d'environ 3 300 âmes, principalement d'expression française, et de confession Catholique. Notre village n'est pas très grand, mais les gens qui y habitent ont un grand cœur. Rasé par de grands feux à trois occasions durant son histoire, les gens y sont restés et ont tout reconstruit chaque fois. Notre église se dresse au centre du village, symbole de l'amour infaillible de Dieu pour son peuple.

Casselman est situé en bordure de l'autoroute 417 qui relie à l'ouest la grande ville d'Ottawa, la capitale du Canada, à la grande ville de Montréal, dans l'est de la province de Québec. On peut accéder à l'autoroute 401 qui relie Montréal à Windsor via Toronto, en prenant la route 138, direction sud, vers Cornwall sur la rive nord du fleuve St-Laurent. Par cette ville, on accède ainsi aux États-Unis d'Amérique sur la berge sud. Non seulement la rivière Nation croise le village en son milieu, mais la divise aussi en deux les rails ferroviaires de la voie Canadien National, par lesquels un service de train de passagers, Via Rail, dessert notre village quatre fois par jour.

La campagne environnante consiste en des terrains très plats, vestiges de la mer de Champlain de la dernière glaciation, et était autrefois recouverte d'une grande forêt,. La vaste contrée est maintenant exploitée en terres agricoles desquelles on récolte des céréales, du maïs, et du soja. En effet l'agriculture demeure le moteur économique de la région, avec ses fermes laitières, porcines et aviaires. Casselman est un centre commercial développé qui profite de la confluence des réseaux de transportation routiers, et ferroviaire.

De cette position enviée, découle un accès rapide aux biens et services à la population environnante de la municipalité de la Nation, qui elle aussi fait partie des Comptés unis de Prescott-Russell. Cet accès facile et rapide au transport explique pourquoi Casselman avec ses nombreuses écoles, est un centre d'éducation pour les nombreux écoliers du village et des terres environnantes. Notre paroisse est donc dans une position privilégiée pour la propagation de la foi dans nos écoles.

Venez nous visiter, il nous fera plaisir de vous accueillir. Que Dieu vous bénisse!